Définitions des critères et présentation du plan


 

Après avoir lu notre introduction, on peut s'interroger sur les éléments qui nous ont permis de choisir nos critères.

En effet, le thème de la prostitution étant particulièrement intéressant mais aussi particulièrement vaste, nous avons préféré nous concentrer sur une partie précise du sujet.

 

« Depuis le XIXe siècle »

  

La prostitution est liée à l’histoire depuis des siècles. Une étude historique approfondie aurait  probablement été très instructive mais elle serait aussi extrêmement longue. Ainsi, l’aborder à partir du XIXe siècle nous a apporté deux choses : premièrement débuter notre exposé sur une période faste, le fameux âge d’or des maisons de tolérances et deuxièmement développer notre sujet sur plus de deux cents ans, ce qui nous donne un certain recul.

 

« Par rapport à la société »


Bien que la prostitution et les prostituées soient généralement tolérées , elles restent exclues de la communauté. Nous avons voulu analysé le problème en étudiant la législation et les phénomènes sociaux qui entourent la prostitution.


« A travers la littérature et l'art »


Les artistes sont parfois pris en compte comme un groupe quelque peu en marge de la communauté. Leur regard particulier sur les évènements offre une certaine "traduction" de la réalité. Avec le recul, les oeuvres de grands auteurs réalistes de l'époque comme Maupassant ou Zola ont de l'intérêt car elles complètent nos portraits sur la femme galante et la prostituée de l'époque.

 

 


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site