Nouvelles



 La Maison Tellier, Guy de Maupassant

 

Cette nouvelle de Maupassant décrit l'univers de la maison Tellier, plutôt familière et gaie, établie à Fécamp, un petit village normand reculé. Elle est tenue par Madame (ainsi nommée dans le roman), qui est la seule maîtresse à bord depuis la mort de son mari et se tient sur deux étages : un bar populaire principalement fréquenté par des marins au rez-de-chaussez et un salon un peu plus chic réservé aux habitués qui se retrouvent là chaque soir au 1er étage  Cette femme dirige d'une main ferme mais douce ses cinq "filles" dans une atmosphère joyeuse.

 Maupassant peint un tableau très joyeux de ce que pouvait être une maison close de campagne. Une dame de maison honnête et généreuse, des filles bien faites et toujours joyeuses et des clients soucieux et sympathiques, et le tout dans un paysage aux accents doux et vieillots. Les scènes décrites dans la nouvelle (épisode de la première communion, du train ou bien de la fête finale) inspire au lecteur un certain sentiment d'empathie pour ce monde, monde qui est pourtant loin d'être celui qui existait réellement.

 

Le lit 29, Guy de Maupassant

 

Le héros de cette histoire est le capitaine Epivent. Très bel homme et très privé des femmes, le soldat est en garnison à Rouen avec son régiment. C'est là où il va rencontrer une jeune femme particulièrement belle, Irma, maîtresse d'un riche manufacturier de la ville et qui va devenir sa maîtresse à son tour. Puis la guerre de Prusse le rattrape et il s'en va combattre. Peu à près, il revient à Rouen mais Irma a disparu. Elle finit par lui envoyer une lettre qui lui explique qu'elle se trouve à l'hôpital. Cependant, lorsque Epivent apprend qu'Irma a contracté la syphilis après avoir été abusée par des soldats prussiens et qu'elle a par la suite volontairement tout fait par la transmettre à un maximum de soldats possibles, il est dégoûté de cette femme et de sa maladie, lui qui est si fier, si heureux de sa personne. Il devient la risée de son régime à cette nouvelle et, honteux, il ne veut plus la voir. Elle décède quelques jours plus tard après une altercation.

 Irma représente assez justement l'image des prostituées de l'époque, guère appréciées par le reste de la société voire rejetées comme le montre l'attitude d'Epivent à l'égard de la jeune femme une fois que sa réputation (la "femme aux Prussiens") est faite dans le pays. 

 

Boule de Suif, Guy de Maupassant

 

Cette nouvelle dépeint le même problème que la précédente c'est-à-dire la place de la prostituée dans la société et l'hypocrisie qui l'entoure dans un contexte assez similaire.

Toujours pendant la guerre de Prusse, une dizaine de personne fuient Rouen alors occupée en diligence. Parmi eux, on trouve deux religieuses, trois couples de différentes catégories sociales (commerçants, bourgeois et nobles), un démocrate et Boule de Suif, une jeune prostituée. Lors du premier jour de voyage, les passagers sont affamés et seule la jeune femme a songé à prendre des provisions, provisions qu'elle finit par partager générosement avec tout le reste du groupe. Le soir même, ils arrivent à une auberge pour passer la nuit mais le lendemain, au moment de repartir, le maître des lieux leur apprend qu'un officier prussien qui réside là s'oppose à leur départ : avant de les laisser partir, il souhaite coucher avec Boule de Suif. Dans un élan de patriotisme, celle-ci s'y oppose, soutenue par le reste du groupe par solidarité. Mais bien vite cette solidarité disparaît les autres passagers veulent repartir sans plus tarder. Ils tentent de convaincre la jeune femme qui, par amitié, finit par accepter. Le lendemain, alors que tout le monde sait ce qu'il s'est passé, ils snobent tous la jeune femme. L'histoire se termine sur l'image particulièrement marquante de la malheureuse Boule de Suif en larme et affamée acre elle a oublié de préparer son repas face au reste du groupe qui déjeune tranquillement sans se soucier de lui donner la moindre nourriture.

 


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site